(entièrement réécrit par moi même sauf la partie chiffrée)
Les fausses croyances concernant la précocité sont courantes, puisqu'encore largement mal connue, tant du grand public que par certains professionnels de l'enfance.
Ceux qui ne sont pas directement concernés auront tendance à croire que les hauts potentiels sont premiers de classe, passent le bac à 14 ans, ne pensent qu'à travailler et apprendre, sans chercher à s'amuser ni voir leurs amis car mal dans leurs peaux et insociables.
En effet, si certains élèves sont brillants et resteront 1ers de la classe tout en ayant une ou deux années d'avance, cette situation est loin d'être généralisée. La plupart d'entre eux n'excelleront pas toute leur scolarité et se retrouveront dans des impasses tant émotionnelles que scolaires. Parfois ces impasses seront passagères ou pourront se prolonger jusqu'au monde professionnel si personne ne leur vient en aide.
Quelques chiffres sur les enfants précoces :
- 1/3 aura un parcours exceptionnel et facile.
- 1/3 aura une scolarité moyenne
- 1/3 sera en échec scolaire.
Redoublerons au moins une fois :
- 33 % des enfants dont le QI dépasse 130.
- 1/2 de ceux dont le QI est supérieur à 140.
Enfin :
1/3 des surdoués, cumulent précocité et trouble d'apprentissage et vivent leur scolarité comme difficile et décevante.
La réussite scolaire ne dit rien sur la précocité d'un enfant et à l'inverse un élève dit "surdoué" n'excellera pas forcément. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on préfère aujourd'hui parler de haut potentiel.
Il y a des possibilités à révéler ... allons y ensemble.
En effet, puisqu'il y a une forme d'hérédité. Il y a fort à parier que vous vous retrouviez à découvrir votre haut potentiel en accompagnant votre enfant et vous n'êtes pas seuls.