Dyscalculie = trouble logico-mathématiques
Définition : Difficultés à acquérir et maîtriser les
connaissances et habiletés à l’œuvre dans les mathématiques (accès à la numération, apprentissage des opérations arithmétiques, résolution de problèmes et/ou géométrie).
Il s’agit d’un dysfonctionnement
cognitif excluant tout trouble sensoriel et moteur, toute maladie neurologique et anomalie psychique chez un enfant d’intelligence normale.
Les signes d’alerte
- Difficulté à mémoriser et traiter des informations
- Trouble du langage sur certains concepts (différence, quantité,
le tout et les parties, condition, mise en mots des hypothèses)
- Difficulté à comprendre certaines formulations de
problèmes
- Mauvaise organisation spatio-temporelle gênant la mise en place
de la numération, des opérations mathématiques
- Mauvaise habileté motrice, problèmes de latéralité entraînant des
difficultés dans les opérations géométriques (tracé, propriétés et différenciation des figures géométriques)
- Retard dans l’acquisition des opérations mentales telles que
décrites par Piaget (ex : conservation du nombre, sériation…)
- Difficulté dans la planification de la tâche (créer des images
mentales), la mise en œuvre et le contrôle
- Difficulté (ou incapacité) à compter spontanément sur ses
doigts
A faire
Bien cerner les difficultés de l’enfant pour éviter de lui proposer des aides qui seront pour lui des entraves (ex. les activités visuo-spatiales telles que compter sur ses doigts ou le tableau à
double entrée en cas de dyspraxie associée).